Canada's NDP

NDP

7 octobre 2019

Un autre rapport explique comment l’assurance-médicaments universelle aidera les gens à joindre les deux bouts

Le NPD instaurera immédiatement un régime d’assurance-médicaments universel et complet en 2020

OTTAWA — Aujourd’hui, le candidat néo-démocrate Don Davies (Vancouver Kingsway) souligne la publication d’une étude réalisée par St. Michael’s Hospital’s MAP Centre for Urban Health Solutions, selon laquelle la gratuité des médicaments essentiels améliorera l’observance thérapeutique, le contrôle de la tension artérielle et du diabète des ontarien·nes.

Le rapport a également constaté une forte augmentation – de 33 % à 86 % – de la capacité des gens à « joindre les deux bouts » et à subvenir à leurs besoins de base, tels que la nourriture et le loyer lorsque l'accès aux médicaments est fourni.

« Partout au Canada, les gens doivent faire des choix impossibles tous les jours : diviser leurs pilules, choisir entre payer le loyer ou les médicaments, ou encore se passer complètement des médicaments dont elles et ils ont besoin, a déclaré Don Davies. Les choses peuvent se passer autrement. Les libéraux de Justin Trudeau auraient pu choisir de défendre les intérêts des Canadien·nes et de mettre en place une assurance-médicaments, mais ils ont écouté les lobbyistes et choisi de ne pas agir. Les néo-démocrates feront ce qu’il faut et investiront pour la santé des Canadien·nes. »

Même si les spécialistes affirment que nous pouvons améliorer les soins de santé, réduire les coûts et faire économiser aux familles, l’assurance-médicaments est suspendue depuis des années. Les conservateurs ont passé une décennie à aggraver le problème. Et le gouvernement libéral de Justin Trudeau a laissé les grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurance continuer de faire payer aux Canadiens et Canadiennes les prix des médicaments les plus élevés au monde.

« Justin Trudeau a promis d’aider les Canadiens et Canadiennes, mais derrière des portes closes, il a écouté ses ami·es initié·es. Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux, a ajouté Don Davies. Ils et elles méritent des leaders qui ont le courage de tenir tête aux grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurance et de travailler pour une solution qui améliorera la vie des gens. Nous savons que nous pouvons couvrir tous les Canadiennes et Canadiens grâce à notre système public et faire économiser plus de 500 $ par année aux familles. »

Jagmeet Singh et le NPD se battront pour que chaque Canadien·ne bénéficie d’un régime d’assurance-médicaments qui mettra fin à des choix impossibles – et rendra la vie plus abordable pour tout le monde.